Créer une publicité sur Instagram : par où commencer ?

Depuis août 2015, l’API Instagram est ouverte. Pour les marques il est donc désormais possible de lancer des campagnes de publicité sur le réseau social dédié à la photo. Un marché énorme qui s’ouvre aux entreprises puisque Facebook, propriétaire d’Instagram, a récemment annoncé que le réseau comptait désormais 400 millions d’utilisateurs actifs. Comment faire pour lancer sa campagne de pub sur Instagram ? Quels sont les règles à respecter ? On fait le tour du sujet.

Comment créer sa première campagne de publicité sur Instagram ?

Pour lancer une campagne de publicité sur Instagram plusieurs étapes doivent être respectées. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un compte pour pouvoir publier des contenus publicitaires. Néanmoins les fonctionnalités seront limitées : vous ne pourrez pas avoir accès aux commentaires et interagir. Se créer un compte et donc vivement conseillé en préambule.

L’autre pré-requis est de posséder un compte publicitaire Facebook. Il faut respecter les règles publicitaires imposées par le réseau de Mark Zuckerberg et se créer un compte sur FB, car le réseau sert de base pour gérer les campagnes Instagram. Un outil de création intuitif est alors accessible (Power Editor) mais vous pouvez choisir de créer des publicités directement en ligne, sans télécharger Power Editor, via l’API Publicités de Facebook…. Vos annonces sont entièrement configurables, et seront estampillées d’une mention « Sponsorisé » pour signaler aux utilisateurs qu’il ne s’agit pas d’un contenu standard.

Créer des campagnes publicitaires percutantes sur Instagram

Pour réussir ses campagnes de publicité sur Instagram il convient de suivre les codes de ce réseau social particulier axé sur la photo et la vidéo. Le réseau lui-même donne quelques conseils pour y parvenir.

Première recommandation : définir des objectifs clairs. Vous cherchez à avoir plus de notoriété ou à déclencher des achats ? Il est très important d’y réfléchir en amont pour construire une campagne solide et pertinente.

Le second point important est le « story-telling ». Il faut éradiquer tous les codes de la publicité traditionnelle et axer les contenus sur des moments vrais, tels que pourraient les vivre les utilisateurs. Vous devez raconter une histoire. Par exemple, si vous êtes une marque de café, vous pouvez raconter tout le processus de fabrication, de la récolte à la torréfaction, puis jusqu’à la machine à café du client potentiel. Evidemment, les contenus doivent être de très haute qualité graphique. Le placement produit n’est pas une stratégie durable. Il faut trouver un vrai fil conducteur à décliner dans le temps.

Avant de lancer une campagne, prenez soin d’optimiser votre propre compte Instagram. Le nom du compte doit être clairement identifiable, la photo de profil doit être simple et claire. Ajoutez un lien vers votre site internet. Cela semble être la base, mais cette opération d’optimisation est parfois oubliée…

Enfin, dernier conseil : soyez créatifs ! Vous pouvez créer votre propre hashtag et votre propre lieu pour renforcer votre communauté. Ils permettent d’envoyer un message supplémentaire et peuvent rendre une campagne plus virale. Interagissez avec les utilisateurs et relayez votre campagne (visuel, hashtag) au-delà d’Instagram ! Relayez par exemple votre campagne via Twitter, Facebook, ou encore au travers d’une opération de communication off-line. Après tout, c’est ça le cross-média !

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