Comment penser sa publicité
sur Facebook ?

Que vous en soyez fan ou que vous soyez allergique à ce géant du web qu’est Facebook, vous ne pouvez pas ignorer que le service gratuit constitue une formidable plate-forme de contact avec une audience qualifiée. « Facebook for business », qui vous permet de créer des publicités sur le réseau social, est la solution pour toucher de manière fine les 28 millions d’utilisateurs actifs en France. Pour que vos campagnes publicitaires sur Facebook soient une réussite, vous avez besoin d’une bonne organisation, ainsi que d’une définition claire de vos objectifs. Social Brain vous accompagne dans votre présence en ligne et vous livre quelques conseils pour bien penser vos publicités Facebook.

La structuration des campagnes, clé de voute d’une présence réussie sur Facebook

Avez-vous des notions d’organisation de campagnes publicitaires ? Etes-vous familier avec les principes de silos, de la segmentation, etc. ? Alors il va vous falloir faire des efforts avant de vous jeter dans l’outil de création et de gestion de publicités sur Facebook. Pour connaître le succès, le secret est très simple : il vous faut une bonne organisation, avec une structuration optimale. Facile à dire, mais garder une bonne organisation, et ne pas laisser dériver la gestion des campagnes demande d’être constant.
Commençons par faire le tour du propriétaire. Lorsque vous souhaitez créer une campagne publicitaire sur Facebook, une structuration en trois niveaux est alors appliquée. Le fonctionnement est assez proche de celui que l’on peut observer sur l’outil d’achat de mots clés de Google, Adwords.

La structuration en trois niveaux des publicités sur Facebook

1 : La campagne

La campagne est le niveau le plus haut de la pyramide. A chaque campagne correspond un objectif prioritaire. Il peut s’agir de « Faire la promotion de votre Page », « Diriger les internautes vers votre site web » ou encore « Obtenir des visionnages de vidéos ». Choisissez un objectif parmi la liste des objectifs prédéfinis de Facebook.

2 : L’ensemble de publicités

Maintenant que vous avez défini l’objectif principal de votre campagne, le moment est venu de choisir une audience personnalisée pour diffuser les publicités. Selon des critères géographiques, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt ou encore leur degré de connexion avec votre marque, vous pouvez cibler des utilisateurs précisément. De base, le « scope » est de 28 millions d’utilisateurs (l’ensemble des utilisateurs en France), mais va se restreindre selon que vous ajoutiez vos critères.

3 : La publicité

Dernier niveau, et pas des moindres, le message en lui-même ! La publicité, c’est le contenu que vous poussez auprès de l’audience choisie plus haut, pour atteindre votre objectif de campagne. Une publicité peut contenir des éléments interactifs comme des vidéos, mais aussi des photos, une infographie, du texte. Un aperçu est disponible avant la validation finale.

Nous venons de le voir, une campagne Facebook est structurée en trois niveaux : campagne, ensemble de publicités et publicité. Ayez bien en tête qu’une campagne peut contenir plusieurs ensembles de publicités (avec un calendrier, un budget et un ciblage propres). Ces ensembles contiennent à leur tour plusieurs publicités. Vous pouvez créer jusqu’à 50 publicités par ensemble de publicités.
Conséquence, vous devez bien créer des campagnes distinctes selon vos objectifs, et ensuite segmenter les ensembles de publicités par audience. Nous vous recommandons de créer un ensemble de publicités à destination des hommes de 18 à 24 ans, ou à destination des habitants de Lyon, ou encore pour les femmes qui ont un intérêt pour les robes de mariée. Ensuite, créez plusieurs publicités, avec des formes différentes, et à chaque fois un message précis.

En résumé :

Une campagne = un objectif
Un ensemble de publicités = une audience
Une publicité = un message

Evaluer les campagnes pour optimiser ses résultats et booster le ROI

Le grand intérêt de l’outil de création et de gestion des publicités de Facebook, c’est que sa précision rend toutes vos actions mesurables. Pour toutes vos campagnes, vous pouvez visionner rapidement la portée de celles-ci, la dépense totale, et le coût moyen par action (coût par j’aime la page, coût par clic, coût par lecture de vidéo).

Ensuite, c’est au niveau encore plus fin des publicités que vous pouvez consulter les résultats. Vous accédez au détail de la performance de chaque publicité :

  • Actions : le nombre de mentions J’aime une page, le nombre de mentions J’aime la publication, le nombre d’affichages de photos de page.
  • Clics : le nombre de clics sur les publications de votre page, le nombre de clics sur un lien publié sur votre page.
  • Affichages : le nombre de fois que votre publicité a été vue, le taux de répétition.

Quel est l’intérêt de toutes ces informations ? Elles permettent un examen régulier des performances de vos publicités. En fonction de vos observations, vous pouvez alors en un clic utiliser l’interrupteur activé/désactivé pour interrompre les publicités les moins efficaces. Les données disponibles au sujet de chaque campagne permettent une lecture rapide de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Même sans disposer de connaissances poussées, vous pouvez décrypter les informations de base.

Toutefois, pour une compréhension plus complète, et la mise en place d’actions de réattribution de budgets, ou de re-ciblage d’audience, l’aide d’un professionnel devient nécessaire. « Social Brain accompagne les entreprises qui veulent optimiser leur présence sur Facebook et ne pas se contenter d’être sur ce réseau. Etre sur Facebook est une chose, mais l’objectif doit toujours être de rendre cette présence profitable, et de garder le ROI en ligne de mire. Avec une expérience dans la gestion de budgets sociaux, et avec une expertise au sujet des attentes des internautes, nous intervenons pour affiner la pertinence des campagnes et concentrer les dépenses sur les ensembles de publicités les plus efficaces » explique Ayumi Moore Aoki, ‎Fondatrice et directrice de Social Brain.

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