Vidéo et réseaux sociaux : une image vaut mieux qu’un long discours

Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois. Un succès qui n’a pas échappé aux start-up qui fleurissent sur la toile depuis quelques années, et qui, surfant sur cette vague, permettent de créer ses propres vidéos en deux glissements de doigts. Trois services sont rapidement devenus populaires et chacun a son propre concept : Vine permet la publication de mini-clips de 6 secondes. Snapchat envoie des vidéos visibles 10 secondes maximum par son destinataire. Instagram offre la possibilité de diffuser des vidéos de 1 minute et un format sans doute inspiré de Snapchat permettant de créer des « Stories », suite de vidéos et photos ayant pour but de raconter une histoire. #PersonnalStorytelling

Vidéo versus texte

Les entreprises ne s’y trompent pas puisqu’elles sont de plus ne plus nombreuses à réserver une partie de leur budget communication à la production de vidéos. On estime qu’une vidéo d’une minute équivaut à 1,8 million de mots écrits. Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez qu’une étude de BrainShark a démontré que 46 % des consommateurs cherchent des informations supplémentaires sur un produit ou un service qu’ils ont découvert dans une vidéo.

Les vidéos sont utiles pour votre entreprise pour :

  • Présenter votre structure aux internautes : une vidéo donne l’impression que vous êtes accessible et proche de votre clientèle. En vous exposant ainsi, votre personnel et vous inspirez davantage confiance ;
  • Promouvoir un produit ou un service, au même titre qu’une publicité télévisée ;
  • Informer et diffuser vos conseils d’experts pour renforcer votre crédibilité ;
  • Divertir et vous fotger une image sympathique avec une vidéo humoristique et légère.

Intégrer la vidéo à sa stratégie de réseaux sociaux

La vidéo, quel que soit son objectif premier, est un atout considérable dans votre communication sur les réseaux sociaux. Lorsque vous diffusez un article sur votre page Facebook, votre compte Twitter ou votre page LinkedIn, tout se joue sur un titre. Pour lire votre contenu, l’internaute doit d’abord être attiré par ce titre, puis cliquer sur le lien et, éventuellement, lire l’article – le plus souvent, en diagonale-, ou quitter la page immédiatement si votre article est trop long.

Premier avantage d’une vidéo : elle se remarque très rapidement sur une page. Une fois publiée sur vos réseaux, votre prospect n’a qu’une chose à faire : cliquer sur « Play ». Il ne perd pas de temps, puisqu’il connaît en un coup d’œil la durée et le thème de votre vidéo, grâce à son titre et son aperçu. De plus, à l’opposé d’un article, il peut la visionner directement sur votre page, sans avoir à se rendre sur un autre site. C’est simple, rapide et efficace. Enfin, si la vidéo lui plaît, il la partagera avec ses contacts. Les réseaux sociaux ont un fort pouvoir viral qu’il ne faut surtout pas négliger avec les vidéos. Depuis plusieurs mois, Facebook l’a bien compris et lance automatiquement les vidéos au survol. Cela montre bien qu’elles constituent un contenu fort sur la plateforme.

Quel réseau pour quelle vidéo ?

Les possibilités de Vine et Instagram peuvent sembler réduites, puisque ces plateformes limitent la durée d’une vidéo à quelques secondes. Elles constituent en quelque sorte les « Twitter » de la vidéo. Pourtant, il est possible de faire passer beaucoup d’informations en une durée si courte. Regardez donc cet excellent exemple de vidéo Vine réalisée par le 20ème Barcamp Dijon. De plus, Vine et Instagram disposent d’un énorme point fort : ces applis ne nécessitent aucun investissement. Un simple smartphone suffit ! Votre création est ensuite partagée sur vos comptes Vine, Instagram, Facebook ou Twitter. L’inconvénient est qu’elles ne permettent pas de montage élaboré.

Si vous souhaitez réaliser un spot publicitaire, même court, il est préférable de le tourner en studio pour obtenir un rendu professionnel. Vous publierez votre création sur Youtube ou Dailymotion avant de la partager sur vos réseaux. Même chose si vous voulez réaliser une vidéo de présentation de votre entreprise. Dans ce cas, votre vidéo sera plus longue et hébergée sur ces mêmes sites, avant d’être publiée sur votre page LinkedIn. Veillez toutefois à rester concis ! Ne dépassez pas 3 minutes si vous voulez garder l’attention de vos clients et prospects jusqu’au bout.

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

5 + 7 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards