Pourquoi utiliser Twitter
dans votre entreprise ?

Twitter, en France, c’est aujourd’hui 2,3 millions d’utilisateurs. Au niveau mondial, on recense 271 millions de membres, se connectant en moyenne 170 minutes par mois et 78 % depuis leur mobile. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Un truc trop personnel, sur lequel il n’y a aucun moyen de générer du business ? Vous vous trompez.

Utiliser Twitter comme un outil de veille

Si vous ne le connaissez pas encore, Twitter est un réseau de micro-blogging permettant de publier des messages de 140 caractères maximum. Cela peut paraître court, mais c’est justement le point fort de ce réseau : obtenir les informations chaudes sur une thématique en un coup d’œil. C’est donc un outil essentiel dans votre veille quotidienne. Tout d’abord, Twitter vous permet de vous tenir à jour sur l’actualité de votre secteur très simplement. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Suivre les personnalités reconnues, auquel cas Twitter se fera un plaisir de vous conseiller sur d’autres comptes susceptibles de vous intéresser,
  • Suivre un ou plusieurs hashtags, ces mots-clés précédés d’un #. Si vous êtes une entreprise spécialisée dans le référencement, vous pourrez ainsi recevoir tous les tweets contenant « #référencement », « #seo » , « #smo », etc.

Sachez également que les conférences sont aujourd’hui régulièrement relayées par les participants sur Twitter. Vous ne pouvez pas assister à un salon relatif à votre secteur d’activité ? Cherchez le hashtag correspondant et vous pourrez suivre l’événement comme si vous y étiez.

Twitter vous aide également à surveiller votre e-réputation. En faisant une simple recherche sur votre marque ou l’un de vos produits, vous connaîtrez immédiatement l’avis des internautes. Vous pourrez ainsi intervenir directement en cas de critiques négatives.

Enfin, ce réseau vous permet de surveiller vos concurrents en permanence. Abonnez-vous à leur compte et vous serez informé en temps réel du lancement de leurs nouveaux produits, de leurs campagnes de communication, des événements où ils seront présents… La veille n’a jamais été aussi simple, et aussi instantanée, qu’avec Twitter.

Intégrer Twitter dans sa stratégie marketing

Selon une étude de Twitter publiée en 2013, 72% des membres sont plus susceptibles d’acheter les produits ou les services d’une entreprise après s’être abonnés à son compte ou avoir échangé avec elle sur le site.

En effet, Twitter facilite grandement les échanges avec ses clients et permet d’atteindre une plus grande audience en étant simplement là au bon moment. Lorsque vous découvrez un message contenant un mot-clé lié votre activité ou concernant votre marque, vous pouvez sans scrupules vous incruster dans la conversation et échanger directement avec vos prospects. Cela vous donne une image plus sympathique et vous rapproche de votre clientèle. De plus, une bonne répartie peut vous offrir un petit buzz.

Deuxième possibilité pour vous faire remarquer : intégrer les hashtags en « trending topics » dans vos messages. Ces « TT » sont les sujets les plus abordés sur Twitter. Les twittos qui les suivent verront ainsi votre message apparaître dans leur fil d’actualité. Surtout, n’hésitez pas à tweeter avec humour, puisque ce sont généralement les messages les plus appréciés, et donc les plus retweetés par les internautes.

Enfin, dernier conseil : soignez votre profil ! Choisissez un nom d’utilisateur le plus court possible car sur Twitter, chaque caractère compte. Ajoutez l’adresse de votre site internet, indiquez votre activité dans votre biographie et personnalisez votre avatar et l’arrière-plan de votre page aux couleurs de votre entreprise. Vous êtes maintenant prêt à vous lancer ! Si vous avez besoin d’aide pour établir la bonne stratégie de présence sur Twitter, et les bons messages à délivrer, Social Brain est là pour vous accompagner.

1 http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-twitter/

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