Tout savoir sur Picture Marketing
et son intérêt pour votre entreprise

« Une image vaut mieux qu’un long discours ». Alors que l’on proclame depuis des années le contenu textuel comme le « roi » d’internet, l’émergence des réseaux sociaux a changé la donne. Aujourd’hui, sur les plateformes telles que Facebook, Pinterest ou Instagram, ce n’est pas tant la prose qui est reine, mais bien le visuel. YouTube, Snapchat, Vine, Periscope et Meerkat par exemple, ont tout misé sur la vidéo. Les images sont devenues indispensables pour mener une campagne. Le « Picture Marketing » est né. Détaillons ce phénomène, ses codes et ses applications.

Picture Marketing

Les réseaux sociaux sont saturés d’images

Plus de 50% des contenus partagés sur les réseaux sociaux sont des images[i], ou sont des statuts qui contiennent une image. Lorsque l’on associe images et réseaux sociaux, nous avons instantanément en tête Instagram et Pinterest, deux réseaux sociaux qui possèdent dans leur ADN le partage d’images (voir notre comparatif Instagram VS Pinterest). Mais songez aux autres réseaux. Twitter aussi est un réseau qui mise sur le visuel. Regardez bien les tweets qui accrochent le regard. Oui, les jeux de mots et les utilisations habiles des 140 caractères peuvent faire mouche, mais Twitter est le royaume des infographies, des montages photos (comme #CroisonsLes) ou encore d’illustrations qui accompagnent des articles partagés. Idem sur Facebook. En 2013, les utilisateurs de Facebook partageaient chaque jour 350 millions de photos[ii], le réseau de Mark Zuckerberg étant de loin le premier site de partage d’images, devant FlickR ou encore Picasa[iii], pourtant dédiés à cette pratique. En renforçant sa stratégie pour mettre en avant la vidéo, Facebook compte détrôner YouTube. De plus en plus de vidéos natives sont partagées depuis des playlists organisées. Les pages des marques deviennent de véritables médias. Les outils dont disposent les community managers pour évaluer l’impact de la vidéo ont été repensés.

Les photographies ou images d’illustration sont devenues prioritaires dans les stratégies des marques sur les réseaux sociaux. Plus important qu’un bon hashtag, plus important qu’un ciblage fin, plus important que le texte…

  • Un contenu accompagné d’images génère plus de vies qu’un contenu sans images ;
  • Le « boost » apporté par une image se vérifie dans tous les domaines, sur tous les sujets ;
  • Le partage est lui aussi accéléré si le contenu possède une image ;
  • Outre l’attrait pour l’œil, l’image permet souvent une lecture et une compréhension renforcées ;
  • Il est possible de transmettre des idées et des valeurs au travers d’une image, plus rapidement qu’avec un texte ;
  • L’image améliore le positionnement de la marque dans un univers précis, et favorise la mentalisation ;
  • Sur le plan financier, le Picture Marketing est un vrai levier d’audience malgré un budget réduit ;
  • L’utilisation de la vidéo ou de cinémagraphs, technique d’art digital permettant un mix de photographie et de vidéo pour un mouvement continu ancré dans le temps, augmente la viralité des publications et peut mettre en avant l’image de marque grâce au storytelling

Vous êtes convaincu du pouvoir des images pour vos campagnes marketing ? Alors voyons maintenant comment bien les intégrer dans votre plan.

Picture Marketing

Rendez votre contenu attractif par l’image

Ajouter une image, c’est simple ! Attention à cette vision des choses. Le Picture Marketing est bien plus complexe que vous ne le pensez. Ajouter désormais systématiquement une image à tous vos statuts ne va pas pour autant faire décoller votre audience. Les images relayées doivent avoir une vraie valeur, soutenir le discours de la marque, contribuer à construire son univers, porter sa philosophie. Il faut, au travers d’un choix, fin, raconter des histoires, amener les internautes à s’approprier cette histoire et à la coécrire. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille se déconnecter de l’actualité, et ne pas surfer sur les événements et autres buzz, bien au contraire. Mais même si vous utilisez une image de chat ou si vous détournez une actualité sportive, politique ou économique, ne perdez jamais de vue que l’objectif à long terme est de développer votre image de marque.

  • Abuser de publications qui font le buzz mais qui n’aident pas à renforcer la connaissance de la marque est vain. Vous aurez peut-être des milliers de fans, mais vous connaissent-ils vraiment ? Achètent-ils vos produits ? Votre but est de vendre, pas de collecter les amis sur Facebook n’est-ce pas ?
  • Construire une vraie histoire, classer / catégoriser les images et lancer des thèmes est une piste pour développer la relation à long terme. Il suffit pour cela de regarder comment communique Starbucks sur Instagram (un cas d’école) en mettant en avant ses tasses et gobelets basiques dans des univers très graphiques ;
  • Communiquer au-delà de la marque, au-delà même du logo, c’est possible. Certes, ce procédé semble réservé aux grandes marques, comme l’a prouvé Mc Donald’s avec sa campagne sans logo ni signature. Pour les structures plus modestes, il est possible de s’en inspirer. Le graphisme léché et les dessins lumineux sont attractifs pour l’œil et viraux !

Mettre en avant l’image pour communiquer est à appréhender comme un art. Il faut varier le type d’images, photographies, graphisme, cinémagraphs et vidéo, pour ensuite affiner sa stratégie et son choix en fonction des retours de la communauté visée.

Quel support choisir pour exprimer cette créativité ? Tous les supports, aussi bien en ligne que dans la vie réelle. Le Picture Marketing est une technique qui se prête à toutes les opérations. En ligne, et particulièrement sur les réseaux sociaux, deux plateformes se battent pour être le lieu d’échange d’images, Instagram et Pinterest. Découvrez notre comparatif 2017 Instagram VS Pinterest.

[i] http://contentmarketinginstitute.com/2015/11/visual-content-strategy/[ii] http://www.businessinsider.com/facebook-350-million-photos-each-day-2013-9?IR=T[iii] http://www.adweek.com/socialtimes/facebook-increases-lead-as-top-photo-sharing-site/217605
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