Périscope Insights | Part 2 : Comment utiliser Periscope pour votre entreprise ?

Periscope, c’est la nouvelle application du moment. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Periscope est une application qui permet de suivre et retransmettre en direct vidéo n’importe quel évènement en streaming. Plus simplement, les utilisateurs de Periscope peuvent être soit des télespectateurs des contenus des autres utilisateurs, soit des diffuseurs en live. Devenir son propre média, c’est encore plus simple…

C’est le moment où jamais de se lancer dans l’aventure Periscope. Comme le concurrent Meerkat, l’application Periscope connaît un succès fulgurant et promet une visibilité grandissante sur les réseaux sociaux. L’avantage de Périscope c’est que le service appartient à Twitter… Un simple compte déjà existant sur le réseau, et vous pouvez vous lancer. Voici nos conseils.

A quoi sert Périscope ?

Depuis la fin mai 2015, Periscope est disponible sur smartphones Android après avoir connu un démarrage en fanfare sur iOS. L’application de streaming vidéo depuis les mobiles connaît un succès fou, et pour cause. Le premier objectif de Periscope, c’est d’augmenter son audience. La demande sur le live est grandissante. Les internautes et férus de réseaux sociaux en sont fans. Les contenus vidéo ont déjà la côte, les live commencent à exploser. Il faut donc faire partie de cette mouvance, au risque de prendre du retard sur les concurrents. La vidéo, avec la puissance du direct, devient un outil de conquête d’audience.

D’autant qu’inviter sa communauté à suivre des directs renforce les liens de proximité entre l’entreprise et le client. C’est un excellent moyen de raconter de belles histoires qui emportent vos clients dans l’esprit de votre entreprise, de partager une conférence ou un temps fort, ou plus simplement de dévoiler des « coulisses ». Cette proximité est remarquée car elle vient casser les codes de la communication classique. En privilégiant un live, c’est vous qui créez l’évènement : de l’annonce de produit à la démo, en passant par du support à distance, tout est possible. Périscope permet aux entreprises de partager, consulter et faire participer ses clients et partenaires à un projet. Filmer en live les étapes clés de la création d’un produit vous semble une bonne idée pour impliquer vos clients ? Attention toutefois aux limites de l’outil. Les concurrents peuvent aussi surveiller les avancées de vos travaux et se servir de Periscope de façon détournée. C’est un œil indiscret dans votre entreprise, et en plus, c’est vous qui êtes aux manettes. A vous de savoir trouver le juste milieu.

Nos conseils pour une bonne utilisation de Periscope

Se lancer dans l’aventure Périscope nécessite, comme pour tout réseau social, d’assimiler quelques notions et codes afin de toucher au mieux sa communauté. Il y a donc quelques bases à appliquer.
Choisissez vos heures de diffusion

Comme sur Twitter, Facebook, Google+ ou tout autre réseau social, la notion de timing est extrêmement importante. Etudiez les heures et les jours pendant lesquels l’audience est la meilleure sur vos réseaux et en particulier Twitter. Cela vous indiquera quand programmer vos sessions de live via Periscope.

Localisez votre live

Il est extrêmement important de donner un maximum de visibilité à votre live au sein même de l’application, n’hésitez donc pas à localiser l’emplacement de votre direct. N’ayez aucune crainte, Périscope définit un périmètre très large.

Evitez de faire patienter vos spectateurs

Si vous lancez un live, rentrez immédiatement dans le vif du sujet pour capter l’attention de votre audience. Il faut tout de suite du rythme et des annonces fortes. Cette accroche commence d’ailleurs dès le choix du titre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous laissez planer un certain suspense mais prenez soin d’en dévoiler un tout petit peu pour que vos followers suivent votre live, soit vous appliquez la technique du « tout est dans le titre », c’est-à-dire que vous annoncez immédiatement la couleur. Cette dernière méthode fonctionne très bien lorsque vous êtes sûrs à 100% que le sujet intéressera vos abonnés.

Impliquez-vous en direct

Durant le live, répondez aux commentaires des utilisateurs. C’est l’un des points forts de l’application, alors l’entreprise doit jouer le jeu. Ce sont notamment les commentaires qui renforceront la proximité entre l’audience et votre entreprise.

Periscope n’en étant qu’à ses prémices, sentez-vous libre de tenter des approches novatrices et d’expérimenter l’outil. Pour le moment, la concurrence est beaucoup plus faible que sur les autres réseaux sociaux. C’est donc une opportunité non négligeable pour se distinguer.

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