Meerkat VS Periscope | le comparatif des applications de live-streaming vidéo

C’est la sensation du début d’année 2015. La vidéo, qui tient déjà une place centrale dans les stratégies de contenu des entreprises et se consomme toujours plus facilement, passe désormais au direct. Coup sur coup, des applications de diffusion vidéo en live via smartphone ont fait leur apparition sur IOS et Android. D’un côté Meerkat, nom donné en évocation aux suricates, qui aiment regarder partout, et de l’autre côté Periscope, qui tire son nom de l’instrument d’optique qui sert à voir sans être vu. Comment fonctionnent ces applications ? Quelles différences ? Voici notre comparatif.

Meerkat et Periscope : l’avènement du selfie vidéo

Les services de streaming live ne manquaient pas avant l’arrivée de ces deux applications. Entre Ustream, Livestream ou encore Twitch (dédié aux jeux vidéo), il est déjà possible de diffuser en direct sur la toile et de devenir son propre média. Oui, mais Meerkat et Periscope transforment désormais les smartphone en terminaux de diffusion, avec comme logique une relation entre diffuseur et spectateurs très personnelle. Le téléphone permet de partager des moments de vie, des instantanés, et d’inviter beaucoup de personnes à un moment de partage éphémère.

Car oui, on parle bien de direct. Alors que nous aimons toujours plus consommer les vidéos à la demande (VOD) sans contraintes d’horaires, Meerkat et Periscope misent sur le live ! Les deux applications fonctionnent d’ailleurs sur le même mode. Dès qu’un utilisateur lance son flux vidéo, un message apparait sur son compte Twitter, invitant ses abonnés à le rejoindre. Enfin, depuis que Periscope a été racheté par Twitter, cette fonctionnalité n’est plus automatisable avec Meerkat. Concurrence oblige.

Meerkat / Periscope : le jeu des 7 erreurs

Mais alors, quelles sont les fonctionnalités qui différencient les applications ? Commençons par l’interface de diffusion et de suivi des directs. Periscope est clairement l’application la plus complète. Meerkat possède un côté plus « basique » mais aussi ouvert. Il est simple de commencer à suivre des directs, sans s’abonner. Mieux, le partage sur Facebook est simple. Sur Periscope, l’interface est complète, mais pas toujours intuitive. Les notifications lorsqu’un direct commence seront appréciées au début, mais deviennent vite dérangeantes. Autre différence importante, la diffusion se fait en direct sur les deux applications, mais la vidéo n’est accessible que par ce mode sur Meerkat. Aucune rediffusion possible. Ce n’est pas le cas avec Periscope qui conserve les vidéos 24h et propose même de sauvegarder la diffusion en local.

Selon une étude réalisée par Cisco[i], la vidéo pèsera pour 30% du trafic internet en 2017, et pour plus de 70% du trafic sur les mobiles seuls. Internet devient de plus en plus lié à la vidéo, ces applications en sont les témoins, tout comme l’essor de Youtube. Quelle application choisir pour communiquer avec sa marque ? Pas simple de donner une réponse définitive. Les deux services devraient évoluer et trouver leur audience, avec, cela est possible, des spécialisations. Avant cela, commencez déjà vos expérimentations…

[i] http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/ip-ngn-ip-next-generation-network/white_paper_c11-481360.html

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

5 + 2 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards