Meerkat Insights | Part 1 : L’Application qui fait de l’ombre à Périscope ?

Meerkat. Derrière ce nom étrange se cache une application de vidéo-streaming. Pour les non anglophones, Meerkat signifie suricate. Les suricates, ce sont ces petits animaux de la savane aux allures de furets qui se dressent sur leurs pattes arrière pour observer les alentours et prévenir le danger. S’inspirant de cette obsession de regarder partout, les créateurs de l’application Meerkat ont développé une manière pour nous, êtres humains, de regarder dans le monde entier. Quel est le meilleur moyen pour nous de tout savoir à tout moment ? Le live streaming, évidemment.

Meerkat, un live-streaming plus accessible que Periscope ?

L’application Meerkat, disponible sur Android et iOS, vient faire de l’ombre au géant Periscope, propriété de Twitter. Le principe reste le même : l’utilisateur de l’application peut regarder ou diffuser des vidéos en streaming en live. Dévoilée le 27 février 2014 par des développeurs Israéliens, Meerkat permet donc à l’instar de Periscope, de créer un streaming live vidéo sur Twitter en toute simplicité. Il suffit de presser un simple bouton dans l’application ce qui engendre la diffusion en direct de ce que vous filmez à tous les autres utilisateurs de l’application. Pour relayer l’information, l’application est reliée au compte Twitter de chaque utilisateur. Tel un flash info, dès le lancement d’un streaming live, un message signale sur le compte Twitter de l’utilisateur qu’un direct vient de débuter. Tous les followers peuvent alors suivre l’évènement en cliquant sur le lien diffusé sur le réseau social.

L’un des points très intéressant de l’application est qu’il n’est pas obligatoire pour les utilisateurs de Twitter de posséder l’application Meerkat pour regarder les vidéos en live. Le lien publié sur le réseau social peut également diriger vers une page web, contrairement à Periscope qui nécessite de posséder l’application sur mobile ou tablette pour voir les contenus.

Meerkat souffre de la concurrence face à Periscope

Comme avec Periscope donc, n’importe quel utilisateur peut désormais devenir un diffuseur à part entière : concerts, émissions de télévision, cessions de jeux vidéo et autres programmes susceptibles d’intéresser le monde entier. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à produire des programmes dignes des prime times des grandes chaînes. La qualité vidéo est relativement faible et il faut bien avouer que les temps de latence peuvent être assez longs (entre 20 et 30 secondes parfois) même si l’utilisateur est connecté en WiFi ou en 4G. Techniquement, un certain pas semble nécessaire à franchir pour se hisser à la hauteur de Periscope. D’ailleurs, Meerkat a un peu de mal au niveau du nombre d’utilisateurs… Periscope bénéficie de la puissance de feu de Twitter et son taux de pénétration est bien plus fort.

Meerkat, comme son concurrent Periscope, lance une révolution sur le marché des médias. Certaines chaînes se battent déjà contre ces applications pour les faire supprimer, estimant qu’elles sont une forme de concurrence déloyale. Certaines marques ont pris le pari inverse et expérimentent ces solutions de diffusion vidéo qui créent le buzz et peuvent apporter une viralité très importante. La seconde option est clairement celle à privilégier ! La vidéo est au cœur du web et des échanges de demain, alors à vous de vous en saisir dès aujourd’hui.

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

12 + 11 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards