LinkedIn pour entreprises :les 7 règles d’or

A Facebook le grand public, et à LinkedIn les professionnels ? Certes, cette image est un peu caricaturale, mais il y a un peu de ça. En un peu plus de 10 ans, le réseau social dédié au monde de l’entreprise a réussi à réunir près de 277 millions de membres. Imaginez, deux nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde ! Le réseau continue de se développer et offre toujours plus de fonctionnalités aux pros. Comment positionner votre entreprise sur LinkedIn ? Quels sont les bonnes pratiques à respecter pour générer du business avec LinkedIn ? Social Brain vous donne 7 règles d’or.

1 : Soignez votre page entreprise en la personnalisant

LinkedIn propose des fonctionnalités poussées pour personnaliser votre page entreprise. Outre l’ajout de votre logo et d’une bannière, vous pouvez valoriser vos services et votre offre produit avec des espaces dédiés. Il est primordial de s’attarder sur cette phase initiale, et d’optimiser sa page entreprise, en remplissant tous les champs mis à votre disposition. Ne gagez pas du temps sur cette phase de démarrage.

2 : Bâtissez votre réseau avec vos propres collaborateurs

La page est en ligne, elle est optimisée ? Oui, mais il lui manque un point essentiel, des abonnés. Commencez par « recruter » vos premiers abonnés en interne. Un message sur l’intranet, ou un e-mail dédié les invitant à rejoindre la page, et à l’ajouter à leur profil, sera une première étape. Rien ne vous empêche aussi d’organiser une réunion interne pour présenter la page, ses objectifs, son programme, etc.

3 : Communiquez en imprimant votre propre ton

Vous voilà dans le grand bain ! Il faut pousser en ligne vos propres contenus. Partagez sur votre page du contenu qui soit :

  1. Consommable : une infographie, une vidéo, une présentation SlideShare ou encore un article de blog. Partagez du contenu « prêt à consommer » plutôt qu’un lien vers une sombre étude en Anglais de 200 pages, très intéressante, mais qui n’est pas « consommable » immédiatement. N’oubliez pas que LinkedIn se consomme aussi sur mobile et tablette ! Il faut donc penser à ces écrans « réduits ».
  2. Qualitatif : misez sur la qualité. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas, de temps en temps, publier des choses plus légères, mais la majorité de vos contenus doit aller dans le sens de la qualité. Vous pourrez associer cette valeur à votre entreprise.
  3. Business : ne perdez pas de vue l’objectif clé de votre présence sur LinkedIn, à savoir créer du business. Produisez du contenu qui contribue à vos objectifs commerciaux.

4 : Apportez de la valeur pour engager votre public

Pour engager vos abonnés, et créer avec eux une relation plus « connectée », partagez des contenus qui ont une valeur. Parole d’expert, étude pertinente pour les acteurs de votre secteur, ou encore brève qui touche directement votre domaine… Vous devez apporter de la réflexion, contribuer aux débats, et ne pas vous contenter de relayer des informations classiques, qui n’ont pas d’impact sur le quotidien de vos abonnés.

5 : Fixez-vous des objectifs pour mesurer vos actions

Pour mesurer sa pertinence et son impact, votre présence sur LinkedIn nécessite des objectifs. Fixez des objectifs de trafic apporté sur votre site depuis LinkedIn, mais aussi des objectifs de commentaires reçus, de partages de statuts, etc. Utilisez des campagnes payantes et surveillez les performances dans l’outil de gestion LinkedIn. Il vous permettra de comprendre les contenus qui fonctionnent le mieux.

6 : Prospectez en n’ayant pas peur de « réseauter »

LinkedIn est un réseau social. Alors utilisez-le en ajoutant des contacts, en envoyant des messages, en discutant avec d’autres membres. Il ne fait pas avoir peur de « faire son réseau ». Une condition toutefois, ayez une approche personnalisée dans vos démarches. Rien de pire qu’un message générique copié / collé du genre « Bonjour, venez voir ma page ». Développez une relation one-to-one qui sera bénéfique sur le long terme.

7 : Révolutionnez votre approche RH et recrutez

LinkedIn est un formidable outil pur être en veille, identifier des talents… et recruter ! Valorisez votre entreprise sur le réseau en travaillant avec le service RH. LinkedIn est un excellent moyen de transmettre vos valeurs et de toucher vos futurs collaborateurs. Ne vous en privez pas.

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

7 + 1 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards