Le Crowdfunding | Qu’est-ce que le Financement Participatif ?

Après de nombreuses rumeurs, le 11 mai 2015 KICKSTARTER géant américain du financement participatif, annonce son arrivée en FRANCE !
Par sa popularité, l’arrivée de KICKSTARTER marquera probablement le marché du financement participatif Français, se plaçant directement comme concurrent des entreprises que l’on retrouve déjà comme MY MAJOR COMPANY, KISSKISSBANK, ULULE, NOTREPETITEENTREPRISE et bien d’autres..
Mais un financement participatif c’est quoi au juste ?

Quelques mots pour y voir plus clair

Le financement participatif dit en anglais crowdfunding signifiant le « financement par la foule » est un moyen de récolte de fonds digitalisé sur une plateforme quelconque. Il est utilisé par les particuliers et les entreprises, en vu de réaliser un ou plusieurs projets divers et variés. Par exemple cela peut être utilisé pour la réalisation d’un tour du monde, la création d’un système technologique innovant, le développement d’une entreprise ou encore pour des actes associatifs.
Tout projet est réalisable depuis que celui-ci atteint le financement voulu.

Plusieurs plateformes digitales pour un service unique ?

Bien qu’étant basé sur un principe commun qui fait intervenir des tierces personnes autrement dit des donateurs, actuellement il existe quatre types de crowdfunding qui reposent sur différents modèle. Ainsi donc, on retrouve le financement participatif par : le don, la récompense, le prêt et puis l’investissement au capital des entreprises appelé en anglais « l’Equity ».

Le Crowdfunding via le don et par récompense

Le don est spécifiquement utilisé pour les actes associatifs ou personnels, il représente 73% du financement des projets culturels. Ce type de financement repose sur le principe de donations d’une personne physique ou morale sans rien attendre en retour.

Par exemple: une personne ou une association peut décider de lancer une campagne pour la réalisation ou promotion d’un album musical, financer des frais de scolarité ou médicaux qui seraient important.

Comme plateforme de financement par don on retrouve les suivantes :

  • Kisskissbankbank
  • Ulule
  • Zentreprendre

Les plateformes de crowdfunding par le don sont aussi les même pour la récompense, cependant celle-ci est conseillée plutôt que la simple demande de don, car le coût de la récompense est compris dans les objectifs de gain. C’est un outil marketing indiscutable pour attirer les donateurs. C’est une forme de financement participatif qui se solde par un cadeau aux personnes ou aux entreprises aidant au financement. Ce cadeau peut-être physique comme immatériel (goodies, offres de lancement, photos du projets, dédicaces, tour de bateau, etc).

Par exemple : une start-up peut avoir recours à ce système pour lancer sa production et récompenser ses donateurs par l’envoi d’exclusivités. Le donateur devient alors un ambassadeur (égérie à part entière) de la marque en étant à son tour un outil de communication supplémentaire pour la start-up.

Le Crowdfunding par le prêt

Des personnes ou généralement des entreprises prêtent de l’argent dans le but de financer un projet dans l’attente d’un remboursement dans des délais prédéfinis. Le remboursement peut se faire avec intérêts dans l’unique cas où le bénéficiaire ( porteur de projet) du prêt l’aurait préalablement décidé. Cette particularité permet au porteur de projet de choisir les termes du remboursement de son prêt.

Par exemple : Une entreprise à besoin de renouveler son matériel informatique, la somme qui lui est accordée doit être remboursée dans les délais impartis avec ou sans intérêts.
Cet outil permet l’entraide entre les entreprises mais est aussi de se faire connaitre et de démarcher de nouveaux clients.

Comme plateforme de financement par prêt on retrouve les suivantes :

  • Hello merci
  • Babyloan
  • Unilend

Le Crowdfunding avec investissement au capital des entreprises « l’équity »

Ce principe repose sur le financement par des personnes ou des entreprises en échange de parts dans l’entreprise ou bien le projet crée, ils deviennent alors actionnaires par le financement.

Par exemple : des particuliers ou plus généralement des entreprises soutiennent des projets comme l’occlus rift ou financent la création d’une entreprise, en contrepartie deviennent aussi propriétaire de l’entreprise ou du projet.
Cela peut être très avantageux quand le projet est porteur ou de grande envergure car il contribue à assurer une visibilité ou une source de revenus supplémentaire pour les donateurs.

Comme plateforme d’investissement par le capital on retrouve les suivantes :

  • SparkUp
  • Smartangels
  • Wissed

Les nouveaux Etsy, BPI France

Viennent aussi les plateformes hybrides qui proposent tous les types de financement participatif sans chercher à se spécialiser. Parmi elles on retrouve :

  • Fondatio
  • Mynewstartup
  • U’start me

Quelques exemples de projets financés par crowdfunding ?

  • Les chaussettes à base de café à 28 dollars les deux paires, ce projet à récolté plus de 200 000 dollars sur KICKSTARTER pour une demande de financement qui était initialement à 30 000 Dollars
  • Le Slip Français qui assure sa campagne sur la plateforme MY MAJOR COMPANY pour un public francophone (Français) puis sur KICKSTARTERS pour les Etats-Unis où il a été financé à la hauteur de 30,862 dollars.
  • Le fameux oculus rift financé à 2,4 millions de dollars sur KICKSTARTER, se présente comme un casque qui permet l’immersion complète dans les jeux vidéos conférant une expérience unique.
  • Le projet Wattio qui vise à rendre les maisons intelligentes grâce à un kit de 3 appareils reliés à l’application Wattio. Ce dispositif permet de surveiller et de rendre sa consommation d’énergie intelligente. la campagne menée sur Ulule à récolté 6700 alors que l’objectif initial était de 5000 euros.

Grâce au crowdfunding financer un projet est quelque chose qui est devenu plus accessible.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes ou d’entreprises se tournent vers ce type de financement.
D’autre part, c’est une manière de permettre de relancer l’économie et de permettre aux jeunes entrepreneurs de se lancer ou bien de sauver des activités. Mais faut-il encore avoir le bon projet pour réussir son Crowdfunding et même là y arriver ?

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

2 + 8 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards