Instagram ou Pinterest ?
Le match

Depuis leur arrivée en 2010, les deux plateformes Instagram et Pinterest apportent aux marques un nouveau territoire pour exprimer leur « Picture Marketing ». Penchons-nous sur leurs similitudes mais aussi leurs différences majeures pour vous aider à bien comprendre.

Les points communs entre Instagram et Pinterest

Les deux plateformes ont la même fonctionnalité. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer, voir, aimer et partager des images. Plus vous avez d’abonnés, plus vos contenus sont vus. Sur chaque plateforme, il existe de vrais influenceurs qui, par la qualité de leurs images propres, ou par la qualité de leur curation (le fait de choisir certaines images et de les partager) sont devenus des utilisateurs reconnus.

Les différences entre Instagram et Pinterest

A regarder de près, il existe des différences majeures. Alors qu’Instagram revendique 500 millions d’utilisateurs , Pinterest se contente de 100 millions d’inscrits . Mais au-delà de ce match du nombre d’inscrits, c’est dans la présentation des contenus qu’il existe de vrais écarts :

Sur Instagram, les images sont présentées dans un ordre chronologique de publication. Ce n’est pas le cas sur Pinterest, qui propose une navigation par thématiques (via des tableaux et des mots clés), qui simplifie ainsi la recherche transversale ;

  • Sur Instagram, il est possible d’insérer un lien dans la description qui accompagne l’image. Sur Pinterest, le lien est automatiquement ajouté à l‘image. En la cliquant, elle mène vers le site source ;
  • Instagram a construit une partie de son succès sur les filtres. En effet, dans l’application mobile, des filtres préenregistrés permettent de modifier les images pour leur donner un aspect au choix plus rétro, plus contrasté, plus lumineux. Sur Pinterest, on partage des contenus bruts, sans filtres ;
  • Alors que l’envoi de vidéos est autorisé sur Instagram en plus des images, elles sont absentes de Pinterest.
  • Pour concurrencer Snapchat, Instagram a ajouté fin 2016, un système de « stories », diaporama de photos et vidéos éphémères (24h comme Snapchat), les filtres.
  • Instagram permet également de diffuser des vidéos en live.

Chaque réseau possède ses atouts. Instagram est clairement le réseau social qui permet le mieux de développer une identité de marque, avec des interactions simples, et un esprit communautaire fort. Pinterest est un outil qui permet lui de drainer du trafic vers votre propre site, en utilisant les visuels comme point d’accroche. Chaque réseau peut donc être utile dans votre stratégie, pour répondre à des objectifs différents… et construire vos « images de marque ».

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

7 + 7 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards