Couvrir un événement avec les réseaux sociaux

Vous vous préparez à couvrir une conférence ou un forum en live ? Sachez que vous avez à votre disposition de nombreux outils qui vous permettront de dynamiser votre retransmission sans rater une miette de l’événement.

Promouvoir l’événement

Aujourd’hui, il est inenvisageable d’organiser un événement sans mettre à contribution les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube sont autant d’outils incontournables pour couvrir une conférence ou un salon. A condition de s’y prendre tôt et d’utiliser les bons réseaux au bon moment.

Avant toute chose, il convient d’informer les internautes de l’événement à venir. Dans ce cas, Facebook et Twitter seront vos meilleurs alliés. Commencez par créer un compte Twitter spécialement dédié à l’événement et définissez un hashtag. Celui-ci doit être court et unique. Il vous permettra de suivre les discussions des internautes autour de l’événement et, éventuellement, de les retweeter sur votre compte. Pensez également à alimenter votre Twitter dès sa création (programme, horaires…) pour inciter les Twittos à vous suivre. Pensez à planifier des publications génériques afin que le compte soit régulièrement alimenté le jour J, sans que vous ayez à vous en soucier.

Créez enfin un compte Instagram pour partager des photos en direct, en prenant bien soin d’utiliser le même nom de compte que sur Twitter.

Lancez ensuite un événement public sur Facebook en prenant soin de donner le plus de détails possible : thème, programme, personnalités présentes, tarif éventuel, lieu et, surtout, le compte Instagram et le compte Twitter dédiés, ainsi que le hashtag choisi pour l’événement. Promouvez cette page en la relayant sur d’autres pages Facebook correspondant au thème de votre salon ou de votre conférence. N’oubliez pas non plus les forums de discussion, afin de vous faire connaître des internautes. Bref, allez à la rencontre de votre public.

Enfin, prenez le temps de vous renseigner sur les intervenants du salon et leurs fonctions, de manière à être réactif dès que l’un d’eux fait une apparition ou donne une conférence.

Ne rien manquer le jour J

Ça y est, c’est le grand jour, c’est en direct, et il ne faut rien laisser passer. Préparez votre smartphone et votre PC, et ne les lâchez sous aucun prétexte. Organisez-vous bien avec votre équipe : chacun doit se spécialiser dans un réseau pour éviter les doublons, qui lasseraient vite les internautes. Le chargé du compte Twitter devra relayer les événements principaux en live, en n’oubliant jamais d’y joindre le hashtag de l’événement. Un autre s’occupera des publications sur Facebook (photos et statuts) et un troisième du compte Instagram. Veillez à ne relayer que les moments marquants de l’événement. La règle d’or : publier pour publier est inutile. Mettez-vous à la place des personnes qui sont sur place et veulent interagir avec vous, mais aussi à la place de ceux qui ne sont pas présents, et souhaitent « vivre » l’événement. Vous devez trouver un équilibre entre informations pour les participants et informations pour ceux qui ne sont pas sur place.

Enfin, si vos moyens vous le permettent, réalisez des vidéos : interviews de professionnels, reportages en immersion, rencontre avec public… Une fois montées et partagées sur vos réseaux, les vidéos continueront à faire parler de l’événement. Vous pouvez également créer des albums photos et taguer les personnes présentes, qui n’hésiteront probablement pas à partager ou retweeter ces publications.

Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

11 + 1 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards