Blog + réseaux sociaux :
le duo gagnant pour l’entreprise

La majorité des entreprises possèdent aujourd’hui une page Facebook. Très peu d’entre elles disposent aussi d’un blog. Pourtant, ces deux éléments forment un duo puissant, permettant à la fois de produire du contenu, et de le livrer avec un canal privilégié, directement aux clients et prospects. Si vous fonctionnez avec l’un sans l’autre, il vous manque quelque chose. Explications.

La façon de consommer un site de marque est aujourd’hui repensée

Il y a encore quelques années, avant l’avènement de Facebook la prise de pouvoir des réseaux sociaux dans notre quotidien, l’utilisation des flux RSS était courante. Les flux quoi ? Lorsque l’on appréciait le contenu d’un blog, on s’abonnait à son fil d’actualités, que l’on suivait assidûment grâce à des lecteurs tels que Google Reader ou Netvibes. Aujourd’hui, les habitudes des internautes ont bien changé. S’ils apprécient le contenu d’un site et souhaitent suivre son actualité, ils s’abonneront à sa page Facebook ou à son compte Twitter. Les lecteurs de flux RSS sont obsolètes. Si est site est dépourvu d’une page Facebook associée, il est peu probable que le lecteur revienne de lui-même sur le blog. Associer habilement blog et réseaux sociaux est donc devenu indispensable à toute entreprise qui désire atteindre de nouveaux prospects et garder contact avec ses clients. L’un nourri l’autre, et inversement.

Créer un blog, oui, mais pourquoi ?

Pourquoi créer un blog à l’heure où 28 millions de Français, soit autant de consommateurs éventuels, se retrouvent sur Facebook ? Le pouvoir de Facebook est bien plus fort qu’un blog. Vous avez tort. Tenir une page Facebook ou un compte Twitter est inutile si le contenu que vous y publiez n’offre aucune valeur ajoutée. Un internaute ne s’abonnera pas s’il considère que votre page n’a rien à lui apporter. Trop de pages d’entreprises se limitent à annoncer une promotion temporaire ou une actualité corporate une fois de temps en temps. Pour être réellement efficace, la vôtre doit aussi et surtout être alimentée régulièrement avec un contenu inédit, riche et intéressant, qui poussera votre abonné à cliquer sur vos liens et à retourner sur votre blog. Vous n’êtes pas simplement restaurateur, vendeur de vêtements ou prestataire de services. Vous devez devenir producteur de contenu.

L’importance d’un blog pour le référencement

Le blog est un outil extrêmement puissant puisque chaque article est référencé sur Google. Vous savez, cette page que vous voyez en ouvrant votre navigateur (Google détient 95 % de part de marché en France) ! La quasi-totalité des internautes utilise donc ce moteur de recherche lorsqu’il a besoin d’un renseignement. S’il recherche une information relative à votre secteur d’activité, vous devez répondre présent. Google doit le mener vers votre entreprise, par le biais de votre blog. Avec de nombreux articles, bien relayés sur les réseaux sociaux, un blog se positionnera dans les résultats de recherche sur Google, et génèrera du trafic (et des lead).

L’importance d’un blog pour votre image

Un blog vous permet de démontrer votre expertise dans votre domaine d’exercice, en proposant des contenus fiables et documentés. Il vous rend visible auprès de vos prospects sur les produits ou prestations que vous désirez mettre en avant. Attention toutefois à bannir les articles purement publicitaires. Votre blog n’a pas pour vocation première de vendre vos produits, mais d’étendre votre notoriété. Il doit donc proposer des articles de fond qui apporteront de véritables renseignements à l’internaute. Des articles qu’il aura envie de partager avec son réseau… Si votre blog sent à plein nez le discours marketing réchauffé et sans fond, l’effet sera contre-productif.

Blog et réseaux sociaux sont indissociables

La force des réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, réside dans leur capacité à rendre viral un contenu intéressant. Le principe est simple : un internaute qui a apprécié l’un de vos articles va ressentir le besoin de le partager sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, avec ses contacts. Ces contacts, ce sont des clients potentiels, des personnes qui n’ont peut-être jamais entendu parler de vous et de vos produits. Sans s’en apercevoir, il participe donc activement à votre promotion. Si ses contacts trouvent votre contenu digne d’intérêt, ils le partageront à leur tour auprès leurs connaissances, qui le diffuseront également. Ce n’est ni plus ni moins que du bouche-à-oreille 2.0. Un cercle vertueux avec, au centre, votre entreprise.

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