Bien rédiger pour le web : checklist pour un contenu pertinent que vos visiteurs apprécieront

Tout le monde sait qu’un contenu rédactionnel de qualité est déterminant pour un bon classement sur les moteurs de recherche. Cependant, beaucoup de marketeurs ont une vision très limitée de la rédaction web. Ils pourraient écrire des petits articles à distribuer sur le web, avec l’espoir de générer des liens vers leurs propres sites. Ils pourraient également écrire sur leurs blogs, plus pour promouvoir leurs produits et services que pour fournir des informations pertinentes sur une base régulière.

Mais le contenu rédactionnel peut et doit offrir tellement plus. Vous pouvez créer des livres blancs, des études de cas, des tutoriels, des cours, des infographies, des slideshares, des newsletters et des articles de blog … Vous pouvez utiliser chaque type de contenu que vous produisez pour atteindre différents segments de votre public.

Quatre étapes pour bien rédiger pour le web

Attirer l’attention rapidement

Quand un internaute visite votre site et est incapable de trouver ce qu’il recherche tout de suite ou votre contenu n’attire pas son attention très rapidement, alors vous l’avez perdu. Il va continuer ailleurs sa quête d’information. Vous avez environ 8 secondes pour engager votre visiteur avant qu’il ne passe à autre chose.

Répondre aux besoins

Ok, vous avez retenu son attention, et maintenant? Vous devez répondre rapidement à ses attentes. Vous devez lui montrer que vous comprenez ses besoins réels et que vous pouvez répondre à ces besoins. Assurez-vous de détailler les raisons qui font que votre produit ou service est le bon pour lui et expliquer les avantages qu’il a à le choisir plutôt qu’un autre.

Poser des questions

Poser des questions va pousser les internautes à réfléchir. Poser une question en fournissant une excellente réponse peut être beaucoup plus efficace que poser simplement une question ouverte. Parfois, vos visiteurs ne connaissent pas la réponse à vos questions, mais si vous fournissez une excellente réponse, vous leur montrez que vous avez une solide maîtrise de votre domaine d’expertise. En outre, ceci peut répondre à des questions intéressantes que vos visiteurs ne s’étaient même pas posés en premier lieu. C’est une façon de fournir un contenu pertinent pour eux et engager ainsi leur processus de pensée.

Quel genre de questions pourriez-vous poser? Concentrez-vous sur les questions de base. Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment? Chacune vous fournira l’opportunité de partager beaucoup d’informations intéressantes pour vos visiteurs.

Soyez informatif

Dernier point, mais non des moindres, votre contenu doit être informatif. Le visiteur doit quitter votre site avec le sentiment d’avoir appris quelque chose d’intéressant. Si vous pouvez le lier à votre contenu en lui faisant sentir qu’il a appris quelque chose sur lui-même c’est encore mieux; vous pouvez être sûr que ce visiteur va revenir.

Un excellent moyen d’informer votre visiteur et l’amener à acheter est de lui démontrer comment votre produit ou service peut rendre sa vie meilleure ou plus facile en quelque sorte, lui faire gagner du temps ou de l’argent.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos commentaires !

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