Vine boucle ses valises | Twitter m’a TUER

Il y a maintenant 4 ans, le réseau social de micro-blogging Twitter se faisait un cadeau de Noël en avance : l’acquisition de la Start Up Vine, spécialiste des micro-vlogs (micro-blogs vidéo). Désormais, une aventure qui s’achève.

Une boucle qui se boucle

C’est annoncé, le réseau social de boucles vidéos extrêmement virales sera définitivement fermé dans les semaines qui arrivent. Twitter avait déboursé 30 millions de dollars pour l’achat de Vine pour renforcer sa stratégie. En effet, la vidéo a pris une place considérable dans le paysage Social Media. Face à Youtube qui dominait le secteur et Facebook qui investissait déjà dans la mise en avant de ses contenus vidéo, Twitter avait vu en Vine, un atout de qualité pour rester dans la course.

« We’ll be keeping the website online because we think it’s important to still be able to watch all the incredible Vines that have been made. You will be notified before we make any changes to the app or website. »

Une concurrence de plus en plus pesante

Malgré ses 200 millions d’utilisateurs mensuels, l’hégémonie du leader Vine s’est vu ébranlée à l’arrivée de la vidéo sur Instagram. En 2016, on dénombre pas moins de 400 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram. Contrairement à son nouveau concurrent, Vine n’a pas su se diffuser comme l’aurait voulu le géant à l’oiseau bleu. Les chiffres sont clairs : 1,5 milliard de boucles de vidéos Vine contre 2,4 milliards de photos et vidéos publiées chaque mois (soit 80 millions de publications par jour) sur Instagram1.

Si l’on ajoute l’essor de Snapchat courant 2015 et les mises à jour de la présentation des vidéos sur Facebook, les difficultés à occuper l’intérêt des utilisateurs pour Vine sont de plus en plus remarquables. Les « Viners » se sont tous mis à publier sur leur page Facebook, bénéficiant des nouvelles fonctionnalités vidéo de Facebook : le live, les playlists vidéo et la lecture automatique et en boucle des contenus vidéo. Google de son côté, dans une volonté de maintenir Youtube à son niveau de référence de la vidéo, a commencé à investir lourdement dans la création de contenu de ses vloggers, qui pour certains en ont fait leur métier.

Rendons encore hommage à Vine pour toutes ses vidéos crées par les utilisateurs et cette belle aventure avortée prématurément. Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leur déguisement de mort-vivant, voilà une nouvelle qui pourrait vous inspirer.


Contact

Vous avez un projet ou vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à commencer un live chat avec nous ou nous envoyer un message via le formulaire ci-joint.

Nous travaillons sur toute la France et à l'international.

15 + 5 =

Pin It on Pinterest

Share This
Awwwards